Rencontres régionales 2018 du Grand-Est

Affichages : 343

 

ASF Moselle  - Article paru en decembre 2018

Rencontre du Grand Est par Nadine Pradels et Josette Alvin

Il était une fois... deux administratrices, l'une venait de Vendée (Nadine), l'autre de l'Auvergne (Josette).
Elles avaient un très beau souvenir commun ; les assemblées générales de 2016 dans le Grand Est. Alors, elles sont revenues et elles ont retrouvé toutes ces bénévoles qui, avec enthousiasme et un "gros cœur", viennent en aide aux personnes malmenées par la vie.
Cette fois-ci, la rencontre a eu lieu à Stenay, pour tous ceux qui ne connaissent pas, c'est une jolie petite ville calme, pas très loin de la Belgique.
Les retrouvailles sont chaleureuses dans la salle des fêtes, prêtée gracieusement par la mairie. Le regard est attiré, dès l'entrée, par la décoration sur la scène : des lampes avec leur abat-jour au crochet, des poupons et leurs mignons ensembles. Mais il y a aussi ces jolies broches au crochet à épingler au revers de sa veste, elles sont offertes, dès notre arrivée. Il y a les sourires et cette phrase : "Mais, vous êtes déjà venues - Mais oui - et "votre accueil a fait ... que nous avons eu envie de vous revoir !"

Après l'accueil officiel de Françoise, nous avons eu une pensée pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer : le Bas-Rhin, les Vosges.
Les diaporamas se succèdent sur l'écran, les réalisations, les initiatives des uns et des autres sont enthousiasmants !
Françoise rappelle qui est "Amis Sans Frontières", oui, il y a la solidarité matérielle avec nos si beaux tricots, mais n'oublions pas les livres qui vont aider les enfants de pays aussi exotiques que le Burkina Faso ou le Maroc, pensons aux « Sourires de Noël » qui apportent la joie à nos amis, peut-être en maisons de retraite, et "les beaux coups de cœur" l'aide financière aux catastrophes naturelles. Monsieur Stéphane Perrin, Maire de Stenay, prend la parole. Il nous dira : "Je ne connaissais pas la dimension de votre association et toutes ses orientations. Bravo à vous toutes "
Il renouvelle son engagement et son partenariat avec Françoise Limal et Anny Boizet.
Et puis, comme toujours, la convivialité ! on se regroupe autour d'un sympathique apéritif suivi d'un succulent buffet. Surprise ! Dans chaque assiette, un petit porte-clef réalisé au crochet par les bénévoles de Stenay, une jolie attention !
Nous sommes au pays de la bière, nos hôtesses ont prévu un détour par le musée de la Bière, de belles affiches, un étonnant matériel très bien entretenu, un beau moment où chacune regarde ce qu'était la "vie autrefois".
La journée s'achève, on emballe les belles réalisations exposées. Pour certaines, la route de retour sera longue, mais qu'importe, nous avons vécu une journée pleine de joie et d'échanges. Quant à Nadine et Josette... elles reviendront !!

Par Françoise Huser

Les Amis Sans Frontières du groupe Meuse Stenay nous accueillent à la salle des fêtes de la commune à 10h sous un chaud soleil d’automne. Les voyageurs venus d’Alsace, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ont pu apprécier les jolis paysages vallonnés à flanc de coteaux des Ardennes.
Françoise Limal, Présidente, Anny Boizet, Vice-présidente et leur équipe des Aiguilles en folie reçoivent une cinquantaine de participants du Grand Est. Cependant, les amies vosgiennes et alsaciennes du Bas-Rhin n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement. Trois belles expositions de tricots animent cette rencontre et le groupe Bibliothèques et francophonie propose un lot de romans à emporter.
Françoise Huser, Présidente Nationale et Départementale de la Moselle salue l’assemblée et tout particulièrement, deux administratrices nationales, Nadine Pradels et Josette Alvin venues dans la région pour accompagner cette manifestation. Elle transmet à tous les amitiés de Maryse Degallaix, qui serait venue avec plaisir puisqu'elle a déjà rencontré les amies meusiennes, dans ce département qui lui tient à cœur. Françoise Huser salue également la présence de Mr Stéphane Perrin, Maire de Stenay qui a mis à disposition la salle des fêtes pour l’occasion.

La Présidente se réjouit de cette quinzième rencontre régionale. Chaque année, à tour de rôle, un groupe des départements lorrains et alsaciens organise ces retrouvailles qui permettent d’entretenir les liens d’amitié entre toutes et tous. Le groupe meusien est à l’œuvre pour fêter ce quinzième anniversaire !
La Présidente propose alors aux différentes déléguées départementales de présenter les activités au sein de leurs groupes de tricoteuses.
Marie-Noëlle Hovan pour le Haut-Rhin détaille le fonctionnement « de sa petite entreprise » : Des tricoteuses à domicile qui se retrouvent amicalement deux fois par an tandis que Marie-Noëlle effectue le ramassage des ouvrages réalisés. A Neuf-Brisach, un atelier tricot se réunit une fois par mois. Des couvertures sont tricotées, assemblées par des dames âgées avec l’aide, très efficace, de religieuses. Un diaporama illustre ce fonctionnement. Le tricot est également mis à l’honneur en arthérapie .
Les enfants du secteur participent aux Sourires de Noël et nous admirons de très jolies cartes préparées avec soin.
Liliane Colin pour la Meurthe-et-Moselle suit le travail de 150 tricoteuses dispersées dans tout le département : 5 500 pièces de tricots ont été confectionnées en 2017 et, outre les dons offerts aux organismes sociaux, des lainages pour enfants sont envoyés au Burkina Faso ainsi que des peluches et doudous, soigneusement nettoyés par Michel !
Michel Colin a pu s’entretenir avec un journaliste de France Bleu Lorraine et ses propos, pour faire connaître ASF, ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Conséquence : 108 kg de laine récupérés et très utiles pour faire doudous et couvertures. ASF Meurthe-et Moselle est bien connu aussi pour être présent, depuis 25 ans, au marché Saint Sébastien de Nancy.
Françoise Limal pour la Meuse présente sa jeune association qui participe à l’animation de Stenay à travers le forum des associations et en organisant une expo-vente de tricots.
Les ouvrages sont offerts au Foyer Espérance et à l’Association les Lutins de Sedan. Vêtements et lainages sont également distribués à Charleville-Mézières. Elle remercie vivement M. le maire de Stenay pour son soutien et pour la mise à disposition du local pour les réunions tricot.
Françoise Huser pour la Moselle présente les activités des 15 groupes mosellans dans un diaporama qui illustre la vie des ateliers, les travaux tricotés de qualité, les événements organisés dans le département. Françoise souligne l’importance des aides matérielles offertes par les communes : locaux chauffés, éclairés etc..
Françoise Jan, Vice-présidente ASF Moselle, pour l’axe Bibliothèques et francophonie, explique le travail de collecte et d’envoi des manuels scolaires en séries, d’albums enfants, de romans jeunesse et adulte. Ces nombreux cartons de livres sont offerts par le biais de partenaires en demande à des écoles ou communautés de pays francophones. La Fête de la Francophonie est partagée avec les élèves de l’école où le groupe biblio est accueilli.
La Présidente remarque que les besoins en tricots sont en demande croissante par les organismes sociaux.
Elle nous fait part des coups de cœur d’Amis sans Frontières National.
Les « Sourires de Noël » : 1 000 personnes âgées isolées sont recensées dans de nombreux départements. Des cartes de Noël sont éditées par ASF et distribuées dans les écoles avec enveloppes et adresses des personnes concernées. Les élèves des classes de CM1 et CM2 expriment chaleureusement leurs vœux par écrit et en dessin. De touchantes correspondances s’ensuivent souvent. ..
Les « Pulls de Noël » : Les tricots, qui ne sont pas distribués en régions, sont regroupés à Villeneuve-sur-Lot pour être offerts sous forme de paquets cadeaux. Ces paquets sont préparés pour répondre précisément aux besoins de l’enfant ou de l’adulte qui les recevront. Chaque année, plusieurs villes sont choisies pour leurs grands besoins d’aide sociale.
Les catastrophes : Lorsqu’une catastrophe ou un cataclysme touche une région française ou un pays, ASF débloque une somme de 1 000 euros pour permettre une aide de premiers secours, ex : achat de tentes de survie, etc.
Pour tous les dons, qu’ils soient de tricots, de livres ou autre aide, un bon de remis est exigé et signé par le responsable de l’organisme ou de l'association destinataire.
La présidente passe la parole à M. Stéphane Perrin, Maire de Stenay qui exprime son admiration pour les nombreuses missions de solidarité qu’assume ASF : lien social dans les groupes de tricots, lutte contre l’isolement, aide aux défavorisés, soutien scolaire aux pays francophones etc…Il remarque aussi que, dans les milieux ruraux, les besoins sont très importants.
La Présidente et Françoise Limal invitent l’assemblée à se retrouver autour d’un apéritif.
Puis, un délicieux buffet froid est servi accompagné de la bière de Stenay !
Ce repas sera suivi d’une visite très intéressante du musée de la bière sis à deux pas de la salle des fêtes.
Mais Il faudra se dire au revoir car le moment du départ est là pour les amies des départements les plus éloignés !
Un grand merci à nos amies de Stenay pour leur accueil chaleureux et la parfaite organisation de cette belle journée !