Les marchés de Noël en 2018

Affichages : 172

Les participations aux marchés de Noël dans les régions sont toujours une source de partage et de rencontres.
En voici quelques exemples.

ASF Loir-et-Cher par Anique Mousset
L'équipe d'ASF Loir-et-Cher a participé au marché de Noël des associations le 2 décembre 2018 à la salle George Semprun de Blois. Tout s'est très bien passé dans la bonne humeur à l'image d'une tricoteuse qui travaille du chapeau !


ASF Anjou
Marchés de Noël de Beaucouzé et des Ponts de Cé
A Beaucouzé, le marché de Noël du 24 novembre a démarré sous la pluie mais les bénévoles étaient heureusement à l’abri. Les visiteurs ont aimé l’esprit convivial qui y régnait et les animations qui ont ponctué ce marché. Danielle et Michèle ont tenu le stand d’Amis Sans Frontières. Elles ont croisé des connaissances mais ont pu faire découvrir le but de notre association à de nouveaux venus.
Le lendemain, 25 novembre, dès 9 heures, et toujours sous la pluie, les bénévoles d'ASF Anjou étaient présentes au marché de Noël des Ponts de Cé. Les artisans et producteurs y sont plus nombreux (articles déco, fleurs, bijoux, vêtements, fromages, saucissons…). Clown et père Noël ont fait la joie des enfants qui se sont fait prendre en photo.
La recette de ces deux marchés n’a pas été exceptionnelle mais Amis Sans Frontières, par sa présence, s'est fait mieux connaître.


Esprit de Noël chez Amis Sans Frontières Anjou.
par Annie Gouzil et Marie-Annick Fribault
A l’approche des fêtes de fin d’année, « Amis Sans Frontières Anjou » multiplie les actions en se rendant sur différents marchés de Noël du Maine-et-Loire. Ce fut le cas le 25 novembre dernier, à Rochefort-sur-Loire. Deux des membres tricoteuses de l’association (Annie Gouzil et Marie-Annick Fribault) y ont tenu un stand dans une atmosphère festive.
Bonnets, écharpes, ponchos, gants, mitaines, pulls, doudous, etc., de nombreux vêtements et accessoires, en laine bien-sûr, étaient proposés à la vente mais pas uniquement… Avec l’arrivée de Noël, les maisons se parent de décorations, alors pour l’occasion des Pères-Noël, des boules de Noël et des bottes de Père-Noël avaient été créés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès a été au rendez-vous !


Le Marché de Noël de Soucelles
Afin de participer au marché de Noël de la commune le dimanche 9 décembre, Annie s'était levée tôt pour rejoindre Michèle à Soucelles (elle avait 45 minutes de route quand même).
Le temps était très venteux mais ensoleillé, il n'a pas refroidi les habitants des alentours.
Des barnums, pourtant bien arrimés, avaient du mal à tenir.
Parmi les visiteurs, de nombreuses personnes se sont arrêtées sur notre stand, curieuses de contempler tout le beau travail des tricoteuses. Nos ponchos colorés, bien installés sur un portant, les attiraient.
Le père Noël a distribué aux enfants ses friandises et des balades en calèche ont agrémenté ce beau marché de Noël.


Quelques marchés de Noël en Moselle.
Par Françoise Huser
Comme tous les ans, quelques délégations d'ASF Moselle ont participé à des marchés de Noël, organisés par les communes ou le C.C.A.S., centre ville à Metz, ou une maison de retraite comme à Rouling.
C'est l'occasion de vendre quelques tricots faits pour la vente, des doudous et des petits objets de décoration, l'occasion aussi de montrer un savoir-faire qui surprend les visiteurs.
Mais, c'est avant tout pouvoir expliquer au public les actions de solidarité menées dans le département. L'écoute est attentive et souvent, il y a des promesses de dons de laine.


ASF Nord Lomme Métropole
Par Maryse Degallaix
Traditionnelle activité publique de fin d'année qui nous permet une exposition de nos ouvrages, assurée par une grande partie de l'équipe lommoise !
Deux jours bien remplis dans une ambiance sonore et un passage de visiteurs gentiment incessant.
Notre nouvelle équipe de tombola était la timide Marie et la dynamique Blandine, un tandem qui a bien marché pour le bonheur de Yolande et Marie-Thérèse qui préparent les lots à gagner dans un emballage neutre marqué du numéro fatidique !!


ASF Isle-en-Limousin par Jeannine Guillout
Un... puis deux marchés... mais toujours la pluie !
Pour les bénévoles d'ASF Isle-en-Limousin, les marchés se sont suivis (le 2 décembre à Isle et le 8 décembre à Couzeix) et l'on peut dire que, côté météo, ils se sont ressemblés ; de la pluie et du vent... et encore de la pluie et du vent. Bien sûr, cela implique moins de visiteurs mais, à Isle, la fréquentation a été bonne et la recette honorable. Il est vrai que, d'un côté comme de l'autre, les ASF avaient un bon soutien. A Isle, les lutins du Père Noël prodiguaient leurs encouragements et, à Couzeix, c'était le Père Noël lui-même.Il ne reste plus aux bénévoles qu'à remercier les organisateurs de ces manifestations pour nous y avoir gracieusement offert une place (dans le village des artistes, s'il vous plaît à Couzeix !).