54 - L’épinette des Vosges

Affichages : 288

ASF Meurthe-et-Moselle  - Article paru en septembre 2018
L’épinette des Vosges

par Lysiane et Michel Colin

Très agréable moment de détente offert par la fille de Marie-Thérèse qui fait partie du Foyer Chevardé. Elle est venue nous faire partager sa passion pour l'épinette, en l’occurrence l'épinette des Vosges. Un grand bol de fraîcheur en cette chaleur estivale apprécié par les tricoteuses lors de leur permanence du mercredi.

L’épinette des Vosges est une cithare sur table dont les cordes sont parallèles à la table. Elle porte la mention « des Vosges » pour la distinguer du clavecin, son homonyme.
Cet instrument se jouait dans des endroits isolés, à l’intérieur, plutôt dans les pays où l' hiver est long. Tombé dans l’oubli, il reste bien représenté dans les groupes folkloriques lorrains. On le trouve aussi dans le nord de la France et en Belgique.
L’épinette des Vosges, simple de conception, était fabriquée pour un usage domestique, pour les fêtes de famille, les chants religieux, les comptines. C'est un instrument populaire que l’on apprenait (et que l’on apprend encore aujourd’hui) simplement à l’oreille, un peu comme l’harmonica.