85 - Un grand ménage et un départ à la retraite

Affichages : 182

Article paru dans le magazine "La Sphère" de octobre 2018

Un grand ménage et un départ à la retraite

ASF Herbretaise par Nadine Pradels.

Le grand ménage du local.
Comme à chaque « rentrée », l'équipe des Herbiers a fait un petit ou plutôt grand ménage, une journée complète au local de Gâte-Bourse avec pause déjeuner. Elles ont profité de ce rangement pour préparer différents sacs de restes de pelotes, lesquels sont partis direction Commequiers et Saint Maixent-sur-Vie pour Carmen, ses « tricopines » et ses « tricogirls ». Très créatives, elles font de belles et grandes couvertures en utilisant tous ces pelotons. Tandis que d'autres laines fantaisie dites « extraordinaires » sont utilisées par Christine de Marchecoul.

La retraite de Jean-Louis.
Jean-Louis Vrignaud, célèbre bénévole d'ASF Herbretaise en tant que défriseur de laine, a pris sa retraite.
Avec Marie-Cécile et l'aide de son « moulin à écheveaux » qu'il avait lui-même fabriqué (de par son métier, il était menuisier), et de sa fameuse cocotte-minute, Jean-louis a défrisé, durant plusieurs années, des quantités de laine, les rendant quasiment neuves.
Grand merci à lui pour tout ce travail. Désormais, les tricoteuses ne trouveront plus les piles d'écheveaux multicolores dans leurs casiers ! Ne resteront que quelques « bobinots » que Jean-Louis et Marie-Cécile continueront à préparer pour les tricoteuses.