AMIS SANS FRONTIERES NORD LOMME METROPOLE par Maryse Degallaix

Madame Rodica BRUMA est professeur de français Roumaine à l’école Normale de formation des instituteurs. Maryse Degallaix, Vice-présidente d’Amis Sans Frontières l’a rencontrée au début des années 1990.

Depuis ce temps là, elles ont gardé le contact et ne sont plus jamais quittées par amitié. 

Rodica est abonnée à La Sphère qu’elle apprécie comme elle apprécie l’association.

A la réception de la dernière Sphère de mars, elle a téléphoné à Maryse pour lui demander si elle pouvait participer à l’écriture des « dix-moi, dix mots » et si son petit-fils pouvait aussi écrire. Maryse a répondu oui.

Hommage à la Francophonie
Hommage aux actions, aux projets et aux initiatives
de l’Association « Amis Sans Frontières »
« J’agis, donc nous sommes »

Bien émue en vous écrivant, surtout pendant ces temps-ci. C’est déjà le printemps, la saison qui n’oublie jamais d’arriver. Une joie indicible s’empare de nous. La nature renaît, nous aussi. On devient forêt, bourgeon, feuille, fleur, herbe, oiseau, agneau, abeille, fourmi.
C’est un vrai miracle qui nous rend plus lumineux, plus beaux, plus heureux, meilleurs.
« Quand tout renaît à l’espérance
Et que l’hiver fuit loin de nous… »
C’est déjà le mois de mars qui annonce l’arrivée du printemps et, en même temps, l’inauguration de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Toux ceux qui aiment la langue, la culture et la civilisation françaises se donnent la main et dansent la ronde de l’Amitié, de la Joie, du Cœur tombé amoureux de ces vraies valeurs qui embellissent nos vies. Et ils se mettent à ECRIRE, car le concours « Dis-moi dix mots » les invite à célébrer la richesse, la modernité et la beauté de la langue française.
C’est extraordinaire! Déjà un quart de siècle! Combien de projets accomplis, combien d’actions organisées, partout dans le monde, actions qui nous apprivoisent en nous rendant plus solidaires, plus responsables, plus hauts d’esprit, plus conscients, plus humains.
Toutes mes félicitations et bonne continuation!

Dumitra-Rodica Brumă
Constanța-Roumanie


Voici leurs textes bien caractéristiques de la langue roumaine, un beau témoignage de la francophonie. Régalez-vous ! 


Hommage à l’EAU

 » L’eau!
Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne
peut pas te définir, on te goûte sans te connaître.
Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. »
(Antoine de Saint-Exupéry – « Terre des hommes’)

Quel privilège de rendre hommage à l’eau, ce fluide ancestral qui baigne généreusement la Terre, transformée, de la sorte, dans une immense aquarelle où les oasis nous invitent à profiter de la fraîcheur de leurs sources, de la beauté d’une végétation toujours renouvelée.
Les ondées apaisent la soif de la Terre, surtout en été. On regarde, les yeux grands ouverts, l’eau, cette « ombrageuse divinité », qui ruisselle joyeusement et se laisse engloutir par la terre assoiffée. J’aime bien les ondées.
Que c’est beau d’admirer les torrents impétueux, dont l’eau spitante s’habille d’une dentelle de blanche écume toute neuve!
Et quelle joie en été! Les enfants aiment se baigner et participer aux concours de natation. Plouf! Plouf! Plouf! Ils se jettent à l’eau, débordants de joie, et nagent comme des poissons enivrés de liberté.
Oh, les doux souvenirs de l’enfance…Combien de navires en papier flottaient à vau-l’eau sous le regard ébloui de leurs artisans.
Combien de livres lus avec une vive curiosité, car on y découvrait un monde mystérieux qui t’invitait à le connaître. Des forêts vierges, de la végétation luxuriante, des mangroves qui dressaient leurs racines vers le Ciel, tout en attendant qu’il les embrasse.
On t’aime bien, eau chérie!


Rodica


Voyage imaginaire autour de la Terre

J’ai onze ans et j’aime bien les maths, mais je m’intéresse aussi à la géographie et à l’histoire.

J’aime lire des livres concernant les âges de la vie terrestre, suivre des films documentaires concernant les régions de notre Planète. J’aime surtout faire des voyages imaginaires autour de la Terre. Je laisse mon imagination vagabonder…Que c’est beau de s’imaginer!
Hier, pendant la classe de géographie, notre prof parlait de l’infinie diversité qui fait le charme de la Terre. Je ferme les yeux et je commence mon voyage imaginaire autour de la Planète bleue, notre Grande Maison que j’aime particulièrement…
Mon point de départ – le désert de Sahara. Son immensité me fascine…Je marche lentement, le sable m’empêche d’avancer rapidement. Ce qui embellit le désert c’est qu’il offre aux voyageurs des oasis d’une beauté incroyable. Des palmiers, des fleurs, de l’herbe, des oiseaux qui chantent et une source qui t’invite à apaiser ta soif. De l’eau dans le désert , ce fluide essentiel sans lequel la vie ne serait pas possible, c’est un vrai miracle…Ce beau paysage me fait penser à une aquarelle issue de l’imagination d’un grand peintre.
Je quitte le désert pour aller plus loin, toujours plus loin… Rien ne m’empêche d’arriver en Australie- la plus grande île du monde. Elle est traversée par le tropique du Capricorne. Le littoral de la Mer de Corail est « orné » d’une végétation assez bizarre: les mangroves. Comme elles ont peur de ne pas se noyer, leurs racines sont aériennes… On voit toutes sortes de choses sur la Terre !
Tout en regardant les mangroves, me voilà surpris par une ondée … Il pleut à verse … L’eau ruisselle et se laisse engloutir par la boue et le limon du golfe. En même temps, j’admire le vol des oiseaux-mouches. Comme ils sont petits et beaux! Assis sur les branches des arbres ils ressemblent à de petites étincelles! Plouf! le nid de l’oiseau qui se trouve à ma gauche tombe dans l’eau… Je me mets à parler avec l’oiseau. Je l’encourage: il construira un autre nid, tout en faisant attention à son placement.
Je quitte Australie et je rentre… en Roumanie, mon pays à moi que j’aime bien. C’est un beau pays qui attire de nombreux touristes. La célèbre Vallée de la Prahova, avec ses fameuses stations-Sinaia « la perle des Carpates », Predeal, Buşteni, Azuga, Braşov, offre des paysages inoubliables… Près de la ville de Buşteni, dans les Carpates méridionales, il y a une belle chute d’eau appelée « Urlătoarea » c’est-à-dire « celle qui hurle ». Tout en tombant, l’eau est de plus en plus spitante et entraîne dans son lit de petites branches d’arbres, des pierres, des plumes et des feuilles… Tout flotte à vau-l’eau. Je regarde, j’admire et …je rouvre les yeux !
Me voilà assis dans mon pupitre bien content de ce voyage-ci… Que c’est beau de s’imaginer…


Brumă Nicolae-Robert
Constanța-Roumanie