Depuis sa création, en 1986, Amis Sans Frontières est apolitique et hors de toute confession. C’est une association loi 1901. Elle s’est donné pour but de promouvoir la solidarité et un humanisme fondé sur le respect des droits de l’homme. Elle vient en aide aux personnes isolées, aux populations en difficulté, aux sinistrés des catastrophes naturelles…

Deux images sont à la naissance de la première action engagée par Amis Sans Frontières :

– en Lot-et-Garonne, celle d’un producteur de fruits pleurant devant ses pommes qu’il doit détruire pour cause de surproduction.

– en banlieue parisienne, celle d’un homme qui prend furtivement une pomme talée dans la poubelle d’un après-marché pour se nourrir.

Ces deux images résument la philosophie de la première action initiée par Amis Sans Frontières :

récupération et distribution.

En 1986 : la première action

« Des kilomètres et des Hommes »

Son but : apporter aux personnes en précarité des zones urbaines, les fruits et les légumes retirés du marché pour des raisons économiques.

Amis Sans Frontières, partenaire et complémentaire de structures en place, donne aux CCAS et aux associations caritatives ces dons alimentaires qui, par la suite, sont enrichis de marchandises offertes par les entreprises agro-alimentaires.
Cette belle action a duré une dizaine d’années. Des directives européennes, imposant des règles de stockage et de distribution, ont débouché sur la naissance de la Banque Alimentaire, des Restos du Cœur… qui ont finalement pris le relais.

 

 

 

 
L’histoire européenne change et nous rejoint : chute du mur de Berlin et chute de Ceausescu en Roumanie.

C’est le début des actions de solidarité internationale en 1990.
« Pour les enfants européens », sinon encore, « Pour les enfants du monde entier ».
Belle solidarité à l’égard de ces enfants ! À la demande des interlocuteurs rencontrés à l’étranger, ce sont des livres qui vont être collectés et acheminés.

En 1990, l’action
Bibliothèques et francophonie
se met en place…

Récupération de livres, tri et distribution en vue de constituer des ensembles cohérents des « Bibliothèques » « francophonie » car cette action promeut la langue française à l’étranger et soutient les enseignants de Français.
L’Association a créé sa première bibliothèque à Constanza, en Roumanie, en septembre 1995.

…puis,

la même année,
apparaissent
Les Sourires de Noël.

Cette action met en relation des écoliers et des personnes âgées par le support d’une carte de vœux.

Deux images fortes :
Elle a 14 ans, c’est une ado. Elle sort de la maternité, son bébé enveloppé dans la serviette de la maternité. Le maire ému appelle « Amis Sans Frontières » dont il a reçu des denrées alimentaires.

En 1991, l’action de
Fil en Aiguille se crée.

Des tricoteuses bénévoles, dans toute la France, tricotent des layettes et confectionnent des trousseaux qui sont offerts aux mamans en difficulté.

En aidant Amis Sans Frontières à poursuivre ses objectifs, vous permettez à des bénévoles
de participer au rapprochement des générations et de lutter efficacement contre toute forme d’exclusion.