De fil en aiguille

Toute l’année, des cadeaux naissance sont offerts aux familles en difficulté.

Bibliothèques et francophonie

Des livres sont donnés pour la lutte contre l’illettrisme.

Les sourires de nöel

Chaque année, des personnes âgées isolées reçoivent une carte de vœux
écrite par un ou plusieurs écoliers de toute la France.

Les pulls de Noël

Des pulls neufs, tricotés par les bénévoles, sont offerts à des enfants de famille en difficulté.

Les coups de cœur

Lorsqu’une catastrophe naturelle et imprévisible survient, Amis Sans Frontières peut répondre rapidement en apportant une aide.

Nos actions : régulières et continues

De Fil en Aiguille

Action nationale

Des tricoteuses bénévoles confectionnent des tricots pour des personnes en difficulté. Elles tricotent principalement pour les bébés et les enfants.
Inaugurée en 1990, cette action mobilise, chaque année, un grand nombre de tricoteuses bénévoles.

Chacune tricote à son rythme, le modèle et le nombre de tricots qu’elle souhaite. Il n’y a aucun impératif ni aucune obligation. Il existe des ateliers dans certains départements dans lesquels les bénévoles ont plaisir à se retrouver. Nous avons aussi des couturières qui confectionnent des petits vêtements bébés et des gigoteuses

Une fois terminés, les ouvrages sont remis aux services sociaux et aux associations qui sont en contact direct avec les personnes. Exemple : maternités, centres maternelles, foyers d’hébergement, restos du cœur, maraudes..

Nous recherchons toujours des tricoteuses bénévoles car les besoins en France sont énormes quels que soient les départements

Les ouvrages tricotés à la main font énormément plaisir. Nous en avons été les témoins à plusieurs reprises.

→ Consulter nos articles * De Fil en Aiguille *

Bibliothèques et francophonie

Action internationale

Le concept général est de collecter des ouvrages d’auteurs francophones pour aider les professeurs dans l’enseignement du français. Le rêve est de constituer des espaces littéraires, culturels et relationnels francophones qui répondent à la demande du développement du pays.

Son origine : les événements politiques de 1990 en Roumanie. Amis Sans Frontières participe à la solidarité. Un enseignant de français, sollicite l’association pour avoir des livres scolaires dont les classes manquent cruellement. Pendant des années, l’association achemine des livres scolaires et monte, en partenariat avec les enseignants et la ville de Constanza, une bibliothèque pour le centre culturel de cette ville. En septembre 1995, la première bibliothèque est créée.

L’action Bibliothèques et francophonie est devenue la base de la solidarité internationale. Lors de colloques, les professeurs de français font connaître cette opportunité à leur collègue des pays d’Europe centrale et orientale. Amis Sans Frontières se rendra successivement en Roumanie, en Moldavie, en Hongrie, en Bulgarie, en Ukraine, en Grèce, en Slovaquie, en République Tchèque, offrira des livres en Lituanie, en Pologne, en Biélorussie. Après ces pays d’Europe, l’Association a répondu à des demandes de la Palestine, du Maroc, du Cameroun, de la Guinée, du Togo.

Quelques associations bénéficiaires :
Association Bafoussam (57) → Groupe scolaire à Iknioune au Maroc
Association Esaada → Groupe scolaire à Tinghir au Maroc
Association Solidarité Fraternité Internationale (59) → Maroc (Beni Mellal, Rabat, Rachidia…)
AMEH (Couzeix)  → Sidi Slimane au Maroc
Association Karongasoré → Burkina Faso

Culture à Lyon → Cameroun
Association Kiwanis (Biarritz) → Roumanie
Mairie St Pierre de Frugie → Dordogne – Amnesty international (87) – Secours Populaire (Limoges 87) – CADA Hestia (Limoges 87) – NELU (87)…

Donner des livres est sans doute une promotion de la culture française et surtout une occasion de rencontres, de dialogues et donc un resserrement des relations humaines.

→ Consulter nos articles * Bibliothèques et francophonie *

 

Les actions ponctuelles

Les Sourires de Noël

Action ponctuelle

C’est une action de solidarité intergénérationnelle qui permet à de jeunes écoliers de faire plaisir à des personnes âgées isolées, au moment des fêtes de fin d’année, en leur envoyant une jolie carte de vœux.

La réalisation se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut rechercher des adresses de personnes seules, soit au-travers de relations privées, soit avec le concours des responsables des maisons de retraite. En parallèle, il faut aussi rechercher des écoles qui acceptent de mobiliser des élèves pour cette action. Pour les enseignants, c’est un vrai projet éducatif de solidarité pouvant leur permettre de mener une action citoyenne dans le cadre scolaire. Avec l’aide et le soutien des enseignants, les enfants sont sollicités pour écrire un petit mot d’amitié et dessiner sur une carte qui leur est remise par l’association Amis Sans Frontières.

Actuellement ce sont les équipes d’ASF Moselle qui sont chargé de finaliser l’action quelque semaines avant noël.

Amis Sans Frontières, ayant été confrontée à une organisation devenue trop lourde, a dû stopper l’action qui a été poursuivie par ASF Belgique avant de s’interrompre. Puis, en 2012, l’action a été reprise par Amis Sans Frontières Moselle.

Chaque année, « les Sourires de Noël » rencontrent beaucoup de succès. Les personnes âgées sont toujours agréablement surprises et ravies de recevoir une jolie carte de vœux. De leur côté, les enfants sont heureux de participer et, lorsqu’ils ont la chance de recevoir une réponse, c’est une belle récompense à leur acte de solidarité.

→ Consulter nos articles * Les Sourires de Noël *

Les Pulls de Noël

Action nationale ponctuelle

À l’approche de Noël, des pulls neufs, tricotés par les bénévoles, sont offerts à des enfants de famille en difficulté. Ces tricots sont présentés sous forme de paquets-cadeaux avec un bonnet ou une écharpe.

Lors de la collecte nationale de laine, menée tous les ans en France, il a souvent été donné de la laine qui ne correspondait pas à la confection de layettes. Avec cette laine plus grosse, il a été proposé de confectionner des pulls, des écharpes ou des bonnets pour les enfants et de les offrir pendant les fêtes de fin d’année, ainsi est née l’action des « Pulls de Noël »

Une grande partie des pulls de Noël sont confectionnés par des tricoteuses bénévoles de toute la France

Ce sont principalement les enfants de 1 an à 10 ans qui bénéficient de ces pulls. Le choix des villes bénéficiaires est établi principalement sur des critères économiques et sur le dynamisme des équipes sociales en place pour offrir la meilleure et la plus équitable répartition possible.

Dans quelques villes, Amis Sans Frontières mène cette action en collaboration avec d’autres partenaires associatifs comme les Restaurants du Coeur, la Croix-Rouge, des Associations caritatives…

Les familles bénéficiaires sont très touchées par ce geste de solidarité et remercient chaleureusement toutes les tricoteuses. C’est pour elles un cadeau emprunt d’affectif. Quant aux tricoteuses, elles se sentent utiles, et le fait de s’évader, le temps d’une activité, cela leur permet de mieux s’intégrer dans le tissu social.

→ Consulter nos articles * Pulls de Noël *

Les actions exceptionnelles

Les Coups de Cœur

Actions exceptionnelles

Lorsqu’une catastrophe naturelle et imprévisible survient, Amis Sans Frontières peut répondre rapidement en apportant une aide financière ponctuelle.

L’objectif est de répondre rapidement à un besoin imprévisible provoqué par une catastrophe (inondation, tremblement de terre, circonstance dramatique…), le plus souvent naturelle. C’est un moyen pour faire vivre la solidarité nationale ou internationale.

L’association propose des tricots déjà confectionnées, des dons de livres, une aide alimentaire et des aides financières…

Nous intervenons toujours en relation avec les institutions publiques (mairies) ou les associations présentes sur le terrain (la Croix-Rouge..) susceptibles de connaître les besoins à satisfaire.

Cette action réconforte les sinistrés et leur apporte un soutien moral, financier ou matériel.

→ Consulter nos articles * Les coups de coeur *

Les actions que nous menons sont primordiales autant pour les familles en difficulté que les bénévoles, les personnes seules et isolées…. Nous en sommes souvent les témoins grâce aux nombreux courriers de remerciements que nous recevons.