À Calais, notre amie et partenaire de longue date, Mme Bernadette DEPREZ a été honorée des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Bernadette est la directrice de l’association « Résidence pour tous ». Depuis des décennies, elle déploie toute son attention et une énergie farouche à loger des personnes en errance. Ainsi, elle a ouvert une maison d’accueil pour hommes dont nous avons beaucoup parlé lors de son ouverture. Puis une 2e résidence pour personnes fragiles appelée le Château ! Elle loge et suit, dans leur chemin d’insertion, beaucoup de familles en difficulté. Bernadette, c’est une flamme, une confiance contagieuse qui remet en selle bien des êtres abîmés par la vie. Nous sommes heureux de cette distinction et, encore plus, de vivre la solidarité avec elle à Calais.

Photo du haut : Bernadette DEPREZ, médaillée et son parrain, M.CHOTEAU, Président de l’association d’Entraide du Calaisis. Photo encart : Bernadette DEPREZ avec ses quatre enfants.

la famille moldave Sergei, Daniel, Galina, Bernard et Maryse.

Suite à nos rencontres en Moldavie, nous avons accueilli, à Lille, un jeune scientifique moldave, Daniel Sasu. Peu à l’aise dans la langue française, peu à l’aise pour entamer seul les études universitaires. Aujourd’hui, Daniel est en dernière année, études réussies et le cœur comblé par une belle Laura. Nous avons eu le plaisir de recevoir les parents, Galina, professeur de français et Sergei, professeur d’art. Ils n’étaient jamais venus en France. Ce sont les larmes aux yeux qu’ils répétaient : « Jamais on n’aurait cru y venir un jour ». Émotion de parents et émotion de francophones réalisant un impossible rêve….

Au local, Paulette et Marie-Thérèse testent la chaleur des écharpes.

Pas assez de mains pour tricoter et distribuer les bonnets et les écharpes. Modestes cadeaux à ceux qui dorment sous les cartons ou dans les encoignures des immeubles. Avec le retour des pluies, des vents parfois cinglants, du froid, des nuits trop longues, les maraudes sortent plusieurs nuits par semaine. Immense merci à nos amis partenaires jeunes et moins jeunes qui passent une partie de leur nuit à offrir ce peu de chaleur au cœur et au corps, avec un sourire, une conviction, un enthousiasme salutaire.

Sœur Agnès tricote bonnets et écharpes.

Au foyer, Frédéric qui a sauvé ses deux voisins en les réveillant, Amandine, l’éducatrice.

Amandine emporte des tricots.

La solidarité nous apprend à être réactif. Samedi, dans la nuit, le feu prend dans une chambre d’un pavillon du foyer pour personnes déficientes mentales. Tout brûle. Les résidents sont relogés dans un autre pavillon mais dénudés de tout leur avoir… Samedi après-midi, on a pu apporter quelques tricots à leur taille. Quelques détails pour remonter le moral : des écharpes en laine impossible pour faire la fête et le sourire revient ! «c’est la vie » ! mais oui … la vie continue …