Le Pas-de-Calais par Évelyne Bonaventure.

Durant les deux mois qu’ont duré le confinement, les tricoteuses du Pas-de-Calais ne sont pas restées inactives. Pourtant la situation n’était facile pour personne. Évelyne ne pouvait pas ravitailler en laines les tricoteuses, paradoxalement, les ouvrages s’accumulaient alors que toutes les livraisons en maternité et dans les structures étaient stoppées. Pas de possibilité non plus de travailler au local pour prendre de l’avance dans les empaquetages.

Même si cela faisait bizarre, il a bien fallu se rendre à l’évidence et attendre des jours meilleurs.

Pendant ce temps, la plupart des tricoteuses ont fait chauffer les aiguilles telle Marie-Paule qui, dès que la situation le lui a permis, a apporté, fin mai, sa production chez Évelyne Bonaventure, Déléguée. Une production impressionnante car la dernière fois qu’elle était venue apporter ses tricots remontait à début mars. Bravo et merci Marie-Paule pour ce superbe travail.

Quelques-uns des ouvrages de Marie-Paule parmi tous ceux qu’elle a tricotés pendant le confinement.

Enfin mai, on parle déconfinement.

Plus de jour férié qui compte après cette longue période de confinement. Évelyne, homonyme de la déléguée, qui doit passer dans la rue de celle-ci en ce jeudi de l’Ascension, lui propose de s’arrêter chez elle pour déposer ses tricots.
Ce n’est pas moins de 16 grands pulls qui sont arrivés, tous plus beaux les uns que les autres, avec une belle petite surprise, celle de Christine, l’amie d’Évelyne numéro 2, qui a réalisé un petit gilet.

A quand la reprise des activités ?

Difficile de savoir. Les tricoteuses n’ont pas repris leurs réunions et si ce n’est pas pour tout de suite, elles gardent espoir et savent que lorsqu’elles reprendront leurs activités, elles risquent de crouler sous les arrivages. Les demandes en fin d’année risquent d’être en grande augmentation. A ce moment-là, il faudra être en mesure d’y répondre et elles le seront.