Comme tous les ans, Philippe Montoisy, Président de l’association Karongasoré (Sur le chemin de l’école) a rencontré Francine Meier et Françoise Huser pour faire le point sur les projets en cours et sur la demande et les besoins en livres pour équiper les écoles au Burkina Faso.

Il y aura des ordinateurs – Francine a pu en avoir plusieurs – et les ordinateurs partiront avec les livres lors d’un prochain envoi.

Ce jour, Philippe a emporté de jolies pochettes fabriquées par Isabelle Lefaure, Déléguée de la Creuse. Il est très content car il va pouvoir les garnir de crayons, stylos, etc. tous les outils nécessaires à l’écolier et il offrira les trousses aux élèves de Sabou, lors de l’inauguration de la bibliothèque.
Un grand merci à Isabelle pour son savoir-faire et sa générosité !

C’est une première pour la commune de Sabou. En octobre 2019, une bibliothèque va ouvrir dans l’école primaire publique du village de Ouezindougou (Sabou) situé à 87 kms à l’ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Petite bourgade rurale de 50 000 habitants, la commune a trois lycées publics et une quinzaine de collèges privés.
Philippe Montoisy :
« Grâce à notre partenaire habituel « Amis Sans Frontières Moselle » pour la fourniture des livres et fort d’une expérience sur le terrain dans ce domaine, Karongasoré a décidé de lancer, pour l’année 2019, la création d’une bibliothèque-centre de loisirs pour tous les enfants de l’école du village. Cette action sera coordonnée, sur place, par Émile Gandema de l’association burkinabè   »Accent chapo » »

D’autres projets sont en cours : la construction et l’aménagement d’une école des Beaux- Arts pour enseigner le dessin d’Art, l’histoire de l’Art, l’Art plastique sur tissu, la sérigraphie, les mathématiques dans l’art et le français.
Francine et les amies de la bibliothèque collectionnent les livres d’Art nécessaires.

Toute l’équipe de Metz s’est engagée à accompagner les projets de Philippe Montoisy, en fonction des besoins et des demandes des enseignants.
Ces projets sont très suivis et, chaque fois que Philippe revient de « son pays de cœur », il ne manque pas de nous donner un retour sur l’accueil réservé aux livres fournis et sur les besoins toujours importants pour aider les enseignants dans l’apprentissage de la langue française aux élèves.


Légendes des photos :

Photo 1 et 2 : Les élèves participent à la construction de la bibliothèque et transportent le sable destiné à fabriquer des briques.
Photo 3 : Philippe reçoit les pochettes d’Isabelle Lefaure, Déléguée ASF de la Creuse.
Photo 4 : Les élèves à l’école.