Brèves du Nord par Maryse Degallaix

« Ils entreront dans la carrière quand leurs aînés n’y seront plus… » dit la Marseillaise. Ici « Ils », ce sont les futurs professeurs des écoles !
Moment d’estime et de proximité retrouvée que cette rencontre à l’ INESPE = école de formation des maîtres des écoles primaires (je traduis pour nos lecteurs), appelée, à mon époque, « école normale »
Les étudiants qui choisissent la voie de l’enseignement suivent à l’INESPE une formation universitaire et pédagogique de qualité. Pour le Nord, 2000 élèves sont en formation et en recherche de projets incitants (les défis verts).
Nous avons été sollicités pour offrir un livre à un groupe d’élèves qui ont participé à une action éducative sportive, hors programme donc sur la base d’un bénévolat durable. Leur professeur enthousiaste, Mme Dany David, a voulu récompenser ces grands « enfants ». Nous avons préparé, avec un réel plaisir, non un livre mais un lot de livres pour chacun des 54 participants. Un lot comprenait un livre psycho pédagogique, un livre d’éducation citoyenne, un livre littérature enfant, un livre pour tout-petit, une revue scientifique, un roman adulte et une information associative.

La directrice, Maryse, Dany David , étudiants et Blandine.

Maryse et Blandine

Quel bonheur de découvrir les générations qui vont prendre la responsabilité de l’éducation.

Merci à notre amie, Blandine, secrétaire à l’INESPE, d’avoir été le maillon nécessaire à cette action partagée.